GESTION RH

Diagnostic RH

Le diagnostic RH consiste à vérifier la cohérence et la pertinence de l’organisation du travail ainsi que le climat interne d’une entreprise. Son périmètre peut être large, c’est à dire l’ensemble de l’entreprise, ou ne concerner qu’un service.

AUDIT : 

Suite à une réunion préalable de cadrage afin de cerner les attentes et besoins (réduction des risques professionnels et sociaux, réduction d’un taux d’absentéisme, amélioration de la confiance des salariés pour réduire les risques de contentieux, augmentation de l’attractivité de l’entreprise pour de futurs recrutements…), nous réalisons, généralement dans l’entreprise, une analyse détaillée des procédures internes grâce à l’étude de documents ainsi qu’a des entretiens individuels.

DIAGNOSTIC & RECOMMANDATIONS :

Nous vous présentons le diagnostic en deux étapes lors d’une seconde réunion: 

La synthèse et le bilan puis la ou les recommandations.

Lors de la première partie de cette réunion, nous présentons un rapport sous forme de livrable résumant les pratiques actuelles de l’entreprise, mettant en lumière les anomalies ou défaillances constatées. Nous nous prononçons alors sur la qualité et l’efficacité du système de gestion général ou spécifique en fonction de nos objectifs.

Dans un second temps, nous vous proposerons un plan d’action liés aux objectifs prédéfinis (ou parfois à de nouveaux ayant pu émerger suite à l’audit). Le plan d’action consistera généralement à la modification de certaines pratiques ou procédures internes ou à la mise en place de nouveaux outils permettant une meilleure cohérence dans l’entreprise.

 

ACCOMPAGNEMENT RH :

Il consiste en la mise en oeuvre opérationnelle du plan d’action précédemment évoqué. 

Le déploiement du projet RH nécessite parfois des compétences particulières et du temps. Lors de notre prestation d’accompagnement RH, vous bénéficierez d’un DRH expérimenté pour la mise en place et la conduite de vos projets. Vous pourrez ainsi developer vos compétences au fil de l’eau ainsi que celle du ou des collaborateurs en charge mais également être soutenu et guidé solidement dans cette réorganisation sans avoir à créer un poste supplémentaire.